Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Vente aux enchères de « coupes de bois »

La gestion de la forêt communale d’Arvillard est confiée à l’Office Nationale des Forêts (ONF). Dans ce cadre, une des missions de cette entité publique est d’organiser annuellement la vente de « coupes de bois » lors, de deux séances publiques, une au printemps, l’autre en automne.

Article mis en ligne le 13 décembre 2009
logo imprimer

La commission forêt, accompagnée du technicien ONF de notre secteur, est présente à la vente automnale des deux Savoie qui se déroule le 17 septembre 2009 à Villaz en Haute Savoie.

Dans la salle communale particulièrement bondée assistent l’ONF organisatrice de la rencontre, les acheteurs potentiels (scieurs, négociants en bois, fabricants de chalets ou ossatures bois …) et les représentants des communes vendeuses.

Ici, pas d’habituel commissaire priseur, lunette au bout du nez, maillet à la main annonçant l’article et le prix de mise en vente et haranguant les acheteurs. Le folklore a cédé la place à la rigueur des moyens actuels de communication.

La vente aux enchères est l’aboutissement de tout un travail effectué en amont. Il commence par l’analyse sur le terrain de la part du technicien ONF, qui propose à la municipalité les parcelles pouvant être exploitées et un prix de vente minimum au mètre cube (m3) appelé « prix de retrait ».

Après accord, le technicien ONF transmet à son administration les parcelles à vendre avec le prix de retrait accompagnées d’un descriptif détaillé qui permettra aux futurs acheteurs de choisir les lots et de les visiter. L’ensemble des coupes de bois est intégré dans un recueil appelé « Catalogue ». A la disposition des acheteurs, il précise le lieu de la future coupe ainsi qu’un certain nombre de critères qui définissent l’intérêt et la valeur de la coupe : volume, essence, cylindricité des arbres, difficultés d’exploitation (pente du terrain, éloignement d’une route forestière…).

Les acheteurs transmettent à l’ONF les lots pour lesquels ils enchériront. A ce stade tout est clairement défini entre vendeurs/acheteurs/ONF, la vente peut commencer.
Sur l’estrade face au public, une série d’ordinateurs est installée pour traiter les offres émises (et secrètes) via une télécommande que possède chaque acheteur. Un écran dans la salle permet à tout un chacun de suivre la vente.
Ce jour, 125 lots sont en vente, soit 22 405 m3 pour la Haute Savoie et 50 075 m3 pour la Savoie, Arvillard propose la parcelle 24 (secteur de la Tanne de l’Ours) pour un volume de 642 m3, les parcelles 47 (secteur Cohardin) et 51 (secteur de Rochepine) pour un volume cumulé de 347 m3.

Après un tirage au sort pour la vente du premier lot (la suite par ordre alphabétique) les enchères débutent. Chaque acheteur dispose de 19 secondes pour faire son offre. A l’issue de ce temps sont annoncés les noms et le prix du plus offrant, du second et du troisième. Simultanément ces résultats s’affichent sur l’écran. Quand la meilleure offre est inférieure au prix de retrait (validé initialement par la commune), le lot est retiré de la vente, ce qui s’est produit pour ceux proposés par Arvillard.

Les représentants de la commune ont le pouvoir d’accepter la meilleure offre au dessous du prix de retrait.

Faut-il accepter ? N’est-il pas plus judicieux de remettre en vente ces lots au printemps prochain ?

Décision difficile sachant que les revenus communaux de la forêt d’Arvillard ne garantissent plus les ressources financières de jadis.
Nos lots sont retirés de cette vente.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • vente_bois_09_2009_Small_.jpg
  • 46.7 ko / JPEG
  • vente_bois_09_2009_2_Small_.jpg
  • 39.2 ko / JPEG


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14