Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Un patrimoine naturel : notre forêt

La forêt communale s’étend sur 1074 hectares soit 36 % de la surface de la commune.

Article mis en ligne le 9 décembre 2008
dernière modification le 26 mai 2009
logo imprimer

Cette page a été écrite à partir de la présentation de la forêt communale faite par Laurent Roudet, agent ONF, le 28 novembre 2008.

La forêt communale s’étend sur 1074 hectares soit 36 % de la surface de la commune et occupe toute sa partie médiane.

Ses limites approximatives sont :

JPEG - 69.3 ko
Carte de la forêt

le Molliet, le torrent du Joudron jusqu’au chalet du Gargoton, Val Pelouse, le chalet de la Perrière, Cohardin, le torrent du Bens jusqu’au dessous du Molliet. (Voir carte).

Spontanément elle se développe et part à la reconquête des pâturages.

Divisée en 71 parcelles de gestion, elle se compose de deux séries [1] : la série « Joudron » de 445.85 ha et la série « Saint Hugon » de 628.16 ha.

  • La série « Joudron » était déjà propriété de la collectivité sous le régime sarde (avant 1860). Sa composition et sa surface ont évolué en fonction de l’évolution des besoins des habitants (pâturages, bois de feu… ) et plus récemment avec la construction de la route et du stade de neige de Val Pelouse.
  • La série « Saint Hugon » de 628 hectares a été acheté par la commune en septembre 2000.
    Elle a été depuis longtemps exploitée pour produire du charbon de bois utilisé dans l’industrie du fer puis au 20e siècle pour alimenter les cartonneries de La Rochette.

Composée de 60 % d’épicéa, 30 % de sapin, 10 % de feuillus, c’est une forêt d’une bonne productivité avec une capacité annuelle de production de 6500 m3 (6.5 m3 par hectare et par an). Cela représente environ 140 grumiers et permettrait la construction de 120 chalets.

Exploitée de façon raisonnée, la récolte annuelle d’environ 4500 m³ génère 15 emplois pendant 1 an dans la filière bois.

La gestion forestière est assurée pour le compte de la commune par l’Office National des Forêts (ONF) qui perçoit 10% des revenus de la vente du bois. Voir sur le site onf.fr

S’appuyant sur le régime forestier [2] matérialisé, pour chaque série par un plan de gestion établi pour une période de 15 ans, l’ONF a pour mission de mobiliser du bois pour satisfaire les besoins du présent sans compromettre les générations futures à satisfaire aux leurs. C’est la définition même de la gestion durable qui de plus exige le maintien de la biodiversité.

Le programme de certification PEFC [3], auquel la forêt adhère, reconnait cette gestion et apporte au consommateur une garantie d’utiliser un produit écocertifié.

L’Association de Chasse Communale Agréée « La St Hubert d ’Arvillard » joue un rôle en matière de régulation de la faune sauvage et de réalisation de travaux d’entretien et de réhabilitation.

Comme la plupart des forêts communales Savoyardes, et malgré une forte productivité et des bois de bonne qualité, les bénéfices ne sont pas toujours au rendez vous. En effet si l’ont veut maintenir les nombreuses fonctions de la forêt, de nombreux travaux sont nécessaires, aussi bien dans les peuplements (éclaircies) que pour la création ou l’entretien des routes et pistes forestières. Le prix du bois reste le même qu’en 1999.
A l’avenir cette situation pourrait changer avec le développement de la filière bois. Le développement du bois énergie notamment avec les granulés et les plaquettes permettra en outre de valoriser des bois actuellement non utilisés. Ces questions font partie des priorités du Conseil Général.

Notes :

[1une « série » est une zone présentant des caractéristiques de peuplement homogènes

[2cadre règlementaire commun à toutes les forêts publiques du territoire et garantissant la gestion durable de celles-ci.

[3Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Forêt dense
  • 126.8 ko / JPEG
  • grumes
  • 79.9 ko / JPEG
  • la foret
  • 139.3 ko / JPEG
  • Peuplement
  • 115.3 ko / JPEG
  • sous la neige
  • 125.7 ko / JPEG
  • vieux tronc
  • 136.9 ko / JPEG


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14