Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Remettre la pendule...
Article mis en ligne le 21 juin 2014
dernière modification le 20 juin 2014
logo imprimer

« La nouvelle municipalité va remettre les pendules à l’heure ». Paroles entendues sur la place Saint Roch. Ces propos sont vraiment exagérés et ne devraient être pris qu’au sens propre et au singulier. Nous avons juste entrepris la réparation et la remise en place de l’horloge communale qui fait partie du patrimoine local de l’humanité. Je souhaite longue vie à cet équipement. Qu’il puisse donner l’heure juste à de nombreuses générations futures de Pierrus !
En fait, seuls les systèmes électriques et électroniques ont été changés ce qui devrait, par exemple permettre les passages automatiques de l’heure d’été à celle d’hiver et vice versa. La partie mécanique a été nettoyée et réparée mais certaines pièces n’ont pu être changées malgré l’usure ce qui pourrait entraîner des pertes de quelques secondes tous les mois. La municipalité veillera donc à remettre à l’heure cette horloge dès que le retard atteindra plus de deux minutes.

Le Conseil municipal a beaucoup travaillé depuis son installation fin mars soit moins de nonante jours. Cinq conseils ont été tenus, plusieurs commissions ont déjà produit des résultats et les élus ont participé à de nombreuses réunions (conseil communautaire Cœur-de-Savoie et ses nombreuses commissions, Syndicat Mixte Savoie Métropole, Association des maires de l’arrondissement, délégations dans les syndicats intercommunaux, etc). Deux élections ont été organisées : le 25 mai, celle des députés européens et, le 20 juin, celle des délégués, ou grands électeurs, pour les élections sénatoriales du 28 septembre prochain.

Le projet de construction de locaux commerciaux et de logements sociaux de la place Saint Roch dit projet PROXY se poursuit. Si les négociations entre la commune et l’OPAC aboutissent, les travaux devraient commencer à partir de septembre. Le problème actuel vient du désengagement du Conseil Général qui a annulé les subventions prévues à cet établissement et à la commune soit un déficit de 104 645 € dans le plan de financement de l’OPAC, celui de la commune n’étant pas touchée car l’aide prévue devait être reversée au co-maître d’ouvrage.

Le projet d’assainissement de la Chavanne restera cette année en phase étude et les personnes concernées seront informées en temps utiles dès que la décision de mise en œuvre sera prise.
Enfin la réforme des rythmes scolaires sera mise en œuvre le mieux possible compte tenu des contingences matérielles, des contraintes organisationnelles et des surcoûts budgétaires.

Bien qu’étant d’un naturel optimiste, je dois avouer que je suis un peu préoccupé par la situation à venir. Des restrictions nous sont annoncées par le Gouvernement, le Conseil régional et le Conseil général. Une baisse importante voire une suppression des dotations et subventions est déjà décidée. L’obligation est faite aux communes de réaliser des économies, de réduire les personnels et de mutualiser des activités notamment au sein de la communauté de communes de Cœur-de-Savoie à Montmélian. Parallèlement l’état et d’autres organismes nous transfèrent des charges supplémentaires ou nous obligent à prendre, à notre compte, des activités nouvelles. Je cite, pour exemple, la réforme des rythmes scolaires, les mises aux normes obligatoires qui coûtent de plus en plus cher, la poursuite des travaux pour une accessibilité totale de tous les bâtiments et équipements publics, etc.

Cela m’incite à la prudence dans chaque décision mais je continue de croire au volontarisme comme Jean Jaurès, ou Winston Churchill : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin »

Le maire, Georges Communal

Dans la même rubrique

0 | 5

Le mot du maire
le 26 octobre 2017
Le mot du maire
le 12 octobre 2016
Le mot du maire
le 25 avril 2016
Rentrée 2015-2016
le 17 septembre 2015
Chères Pierrues et chers Pierrus
le 27 décembre 2014

Évènements à venir

18-11-2017 : Soirée Beaujolais
16-12-2017 : Marché perché


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14