Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Loin de l’abattage à la cognée !
Article mis en ligne le 3 novembre 2012
dernière modification le 1er novembre 2012
logo imprimer

Cet automne 2012 une coupe de bois a eu lieu dans la forêt communale d’Arvillard sur la parcelle 51 située au-dessus de la Chartreuse de Saint Hugon.

Cette coupe vendue à la scierie MONNET SEVE (01) revêtait un caractère particulier du fait de la technique d’exploitation utilisée.

En effet celle-ci consistait à intervenir dans une parcelle ayant fait l’objet d’une plantation d’épicéas voilà 40 ans, (alors que ce secteur de forêt n’appartenait pas encore à la commune car l’acquisition fût faite en 2000) avec un engin fixé sur une pelle mécanique à chenille.

Cet appareil piloté hydrauliquement enserre dans ses mâchoires un arbre, le tronçonne du pied, le positionne à l’horizontal, l’ébranche et le débite en trois parties en fonction du diamètre sans aucune intervention manuelle.

Un autre tracteur récupère les bois coupés et les entreposent soigneusement empilés sur les bords de la route forestière en vue de leur évacuation.

Huit cent mètres cube de bois sont ainsi exploités et destinés à deux filières d’utilisation, l’une pour le bois de sciage (charpente, menuiserie, ossature bois …), l’autre pour le bois énergie ou la papèterie. Quant aux cimes des arbres non ébranchées et laissées sur le terrain, une troisième filière bois énergie pourra voir le jour dans un second temps si un débouché commercial s’ouvre en 2013.

Le prélèvement des bois dans cette parcelle dite « futaie régulière » se fait suivant une règle très précise, suppression d’une rangée d’arbres toutes les 5 rangées, ensuite dans chaque rangée des arbres « d’avenir », (c’est-à-dire ayant une bonne conformité et un bon développement) sont débarrassés de leurs voisins pour le permettre une meilleure croissance.

La prochaine intervention dans cette parcelle 51 pourra se faire dans une dizaine d’années.

Évènements à venir

0 | 10

04-02-2017 : Sainte Agathe
12-02-2017 : Loto
18-03-2017 : Jeu de piste nocturne
07-05-2017 : Brocante


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14