Accessible facilement depuis Val Pelouse, le refuge de la Perrière est situé au pied des Grands Moulins (2495 m) et sur le GR® 738, « la Haute traversée de Belledonne ».
Propriété de la commune d’Arvillard, le chalet de la Perrière fut un chalet d’alpage mais comme la totalité de ceux de la commune d’Arvillard, il est tombé en ruine.
De 1994 à 1997, les adhérents de l’Association Communale de Chasse d’Arvillard ont reconstruit ce chalet.
Il a été rénové du 18 au 29 juin 2018 :
Le montant des travaux s’élève à 15 780,84 € HT pour lesquels une demande de subvention a été obtenue grâce à l’Espace Belledonne.
Le financement est le suivant : 64 % par le l’Europe (FEADER-LEADER), 20 % par la commune d’Arvillard, 16 % par la communauté de communes Cœur de Savoie.
Les matelas et couvertures non finançables par cet appel à projet ont été achetées par l’association L’Échappée Belle pour un montant de 2033,36 € HT).
Quelques frais annexes de fournitures ont été pris en charge par la commune d’Arvillard et l’association Belledonne Sports Nature.
Les travaux de charpente ont été réalisés par l’entreprise Alexis Voulat d’Arvilard.
Les travaux d’embellissement ont été réalisés par l’association « Tous à Poêle », (dont l’objet est le bichonnage des cabanes non gardées) quelques membres de Belledonne Sports Nature et d’autres bénévoles. Une douzaine de personnes ont séjourné ici, certains, certaines pendant 10 jours, pour peindre, nettoyer, décorer, aménager…. Cela bénévolement, évidemment.
Ce refuge est ouvert à tous, sans réservations et nous espérons qu’il continuera à être maintenu en très bon état.