Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Martelage d’une coupe d’arbres par l’ONF

Une des missions confiées à l’Office National des Forêts (ONF) pour la gestion de la forêt est l’exploitation de bois pour le compte de la commune.

Article mis en ligne le 25 mai 2009
dernière modification le 12 juin 2009
logo imprimer

FORET COMMUNALE

Ce travail réalisé en plusieurs étapes commence en s’appuyant sur le Plan de gestion de la forêt (établi par l’ONF tous les 15 ans).

Le technicien ONF propose annuellement à la municipalité, qui valide, les secteurs pouvant faire l’objet d’une exploitation.

Après un repérage in situ selon plusieurs critères (essences, densité, exposition, relief…) un programme de martelage, c’est-à-dire le marquage de chaque arbre à abattre, est établi.

Une équipe ONF est formée et intervient sur le secteur précédemment repéré pour effectuer le martelage.

Cette opération consiste à l’aide d’une hachette, à écorcer partiellement le tronc de l’arbre à 1,5 m du sol, ainsi que sur sa souche pour marteler un poinçon. Cette identification permet au bûcheron acquéreur de la coupe de repérer les arbres à abattre, mais aussi à l’agent ONF de vérifier sur la souche, après la coupe, que seuls les arbres identifiés ont été exploités.
Lors de ce travail, chaque arbre est « cubé » à l’aide d’un grand pied à coulisse (voir photo) qui prend le diamètre de l’arbre à hauteur d’homme, ce qui permettra de connaître le volume réel de la coupe.

La coupe de bois sera ensuite mise en vente.

La forêt communale d’Arvillard est partagée en deux séries, celle du Joudron orientée nord-est et celle de Saint Hugon orientée sud-ouest. La route montant à Valpelouse délimite relativement bien ces deux secteurs.
Ces séries sont divisées en 71 parcelles, chacune d’une superficie de 15 hectares environ.
Voir Un patrimoine naturel : notre forêt

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • L’équipe ONF
  • 91 ko / JPEG
  • Le cubage
  • 98.8 ko / JPEG


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14