Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Le compostage

Le compostage est un bon moyen de détourner les déchets de cuisine et de jardin du sac poubelle et donc de limiter le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité.
Il permet aussi d’obtenir un amendement très utile pour le jardinage.

Article mis en ligne le 24 mai 2009
dernière modification le 8 août 2009
logo imprimer

 Quoi mettre dans son compost ?

Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables :

  • les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc.
  • les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. ;
  • les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc. ;
    Quelques déchets se dégradent plus difficilement et demandent quelques précautions : les déchets ligneux ou durs : tailles, branches, os, noyaux, coquilles, trognons de chou, etc.) qu’il vaut mieux broyer avant ; les graines de certaines plantes (tomates, potirons et quelques mauvaises herbes) qui se maintiennent en vie lors du compostage et qui peuvent regermer ; les déchets organiques (viandes) qui peuvent produire des odeurs et attirer les animaux.

     Les déchets à ne pas composter

  • Plastique et tissus synthétiques, verre et métaux, contenu des sacs d’aspirateur, les bois de menuiserie et de charpente, la litière pour chat, les couches-culottes.
  • Aucun produit chimique, huile de vidange, etc. ne doit être mélangé au compost.

     Comment développer le compostage ?

    De nombreuses personnes pratiquent déjà le compostage individuel.

Un moment de formation pourrait être organisé par le SIBRECSA (Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie pour les déchets ménagers) qui facilite également l’achat de composteurs.

Plusieurs personnes peuvent se grouper pour créer un compostage de quartier.

La commune pourrait utiliser le compostage pour valoriser les déchets qu’elle produit par la tonte des pelouses, les élagages (avec broyage).

Il semble par contre difficile de créer un compostage municipal permettant à tous les Pierrus de déposer leurs déchets car au delà d’un certain volume les contraintes techniques, financières et règlementaires sont importantes.

 Pour en savoir plus sur le compostage :

Le SIBRECSA (04 76 97 19 52) a édité une plaquette de conseil sur le compostage et propose la mise à disposition de composteurs (15 €) et de « bio-seaux ».

Le site de l’ADEME, les pages intitulées « Le compostage domestique » http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/rub2.htm

Sur le jardinage http://compost.engrais.free.fr/

Le site http://www.terrevivante.org/ propose de nombreux livres sur l’écologie, le jardinage bio, etc.

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14