Mairie d’Arvillard (Savoie)

La soupe des Pierrus

1982-2012 La Soupe des Pierrus a 30 ans
lundi 6 août 2012 par Daniel Dupuis

L’idée a germé puis cheminé quelque temps dans la tête de deux irréductibles Pierrus, Rose-Marie et Charlot : celle d’un repas populaire, qui rassemblerait les habitants à la fois dans sa préparation et dans sa dégustation. Bravant quelques réticences dans le village mais ralliant immédiatement beaucoup de bonnes volontés, la première Soupe des Pierrus eut lieu le 7 août 1982, sous la houlette du premier chef cuistot, notre ami Pierrot, qui ne prêta - non pas sa plume - mais bien tout son savoir faire !

Le temps était maussade, les convives furent accueillis à la salle des fêtes devant laquelle il fallut préparer en urgence un abri supplémentaire. Le succès fut tel que les organisateurs n’ont pas pu la goûter le soir même. Cependant, les chaudières étant en place, ils s’en concoctèrent une, bien méritée, pour le lendemain midi après le rangement !

A l’époque, les bénéfices étaient versés au groupe folklorique auquel participaient des enfants et des adolescents du village. En 1985, ce groupe fut dissout et la recette de la soupe fut attribuée en totalité à l’Amicale Laïque d’Arvillard.

Depuis toutes ces années, les acteurs de cette manifestation ont été si nombreux qu’il est impossible de tous les nommer mais, au nom des enfants d’Arvillard, nous les remercions du fond du cœur pour l’aide qu’ils nous ont apportée et nous apportent encore aujourd’hui, qui permet à la soupe de perdurer.

Au fil des ans, la recette d’origine a été transmise entre cuistots, mais son secret reste bien gardé. Même si quelques indications vous ont été livrées dans le tome 2 de « la petite cuisine de mon village », n’imaginez pas que vous pourrez égaler dans vos marmites la réalisation de cette soupe mijotée à la chaudière sur la place Saint Roch. C’est toute une atmosphère qui contribue à lui donner une saveur inimitable !

Alors, merci d’être venus si nombreux la déguster. Longue vie à la soupe des Pierrus.


Accueil du site | Contact | Plan du site |
Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La vie associative  Suivre la vie du site Amicale Laïque d’Arvillard   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License