L’expression « Grenelle de l’environnement » utilisée depuis 2007 désigne des rencontres de travail entre représentants de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises, des syndicats et des associations, visant à définir une stratégie nationale en matière de respect de notre environnement.
La loi dite « Grenelle 2 » adoptée en juillet 2010, à l’issue de ces rencontres, décline des mesures destinées à réduire les pollutions, à lutter contre le changement climatique et en résumé à respecter l’environnement pour préserver la Terre que nous laisserons à nos enfants.
Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous allons devoir bousculer nos habitudes pour répondre aux objectifs de ces mesures qui concernent des aspects très concrets et très différents de la vie quotidienne.
En voici quelques-uns :
Le Grenelle de l’environnement a déclenché une prise de conscience individuelle et collective dont les effets commencent à se faire sentir. Pour les prolonger et les amplifier, des moyens humains et financiers importants devront être accordés par l’Etat aux collectivités territoriales, aux associations et aux habitants.
A l’échelle d’Arvillard et du canton, des actions existent déjà : tri des déchets, assainissement en séparatif, projets d’installation d’une chaufferie bois approvisionnée localement (circuit court) avec isolation des bâtiments communaux, aide aux installations d’énergies renouvelables….
Des manifestations citoyennes comme le nettoyage de printemps, l’échange de plantes ou l’inventaire botanique, témoignent aussi de notre engagement collectif à préserver un milieu où il fait bon vivre.
Martine Selva
Maire-adjointe