Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Edito mai 2009

Vous trouverez dans le numéro d’avril « d’Arvillard Info » un article qui vous rendra compte de la gestion financière de la commune pour l’exercice clos le 31 décembre 2008 ainsi que le budget 2009.

Article mis en ligne le 7 mai 2009
dernière modification le 18 mai 2009
logo imprimer

Chers Pierrus,

Vous trouverez dans le numéro d’avril « d’Arvillard Info » un article qui vous rendra compte de la gestion financière de la commune pour l’exercice clos le 31 décembre 2008 ainsi que le budget 2009. Je ne reviendrai pas sur ce compte rendu détaillé mais souhaite en préambule souligner quelques points particuliers :

  • Tout d’abord, notre taux de subvention pour tous les travaux d’investissement passe de 32 à 30% dès cette année. Cette diminution sera une charge supplémentaire que nous devrons supporter en autofinancement. La réforme en cours des aides aux collectivités menée par le Département vise, d’une part, à revoir toutes les lignes classiques d’attribution de subventions et d’autre part, à intégrer à enveloppe départementale constante, les obligations que les collectivités devront mener en respect à la loi Grenelle 2. Rien, à cet instant, n’est précisément défini mais le projet de réforme ne sera pas sans conséquence pour les collectivités.
  • Vous pourrez ensuite voir que notre taux d’endettement communal par habitant confirme que notre forêt pèse lourdement sur notre capacité au « recours à l’emprunt » puisque nous approchons du seuil fatidique des 20 %. La gestion à laquelle nous apportons tout notre soin se doit d’être encore plus rigoureuse et organisée. Chacun comprendra que la ressource financière forestière est plus que jamais difficilement « prévisible » face aux multiples aléas que nous connaissons.
  • Enfin, je souhaite revenir sur les taux d’imposition aux ménages. Votre Conseil Municipal a, dans un contexte de crise, maintenu pour 2009 une fiscalité identique à celle de 2008. La seule variation que vous pourriez noter dans le montant de l’impôt communal concerne l’augmentation des bases d’imposition. Ces dernières ne sont malheureusement pas de la responsabilité de vos élus mais un élément de calcul imposé par les services des impôts.

Dans un autre registre, notre groupe scolaire est menacé de fermeture d’une classe. Grâce aux actions menées, c’est un blocage de poste qui vient d’être annoncé, la décision finale de maintien ou de fermeture de classe devant être validée fin juin en fonction du nombre d’élèves inscrits. Nous gardons encore un espoir pour la rentrée prochaine. J’insiste donc vivement sur l’importance de l’enquête en cours concernant les enfants nés en 2006, 2007 et même 2008 qui viendront grossir les rangs des rentrées prochaines. Je vous remercie de bien vouloir contribuer par votre réponse au maintien de notre cinquième classe.

Pour terminer sur une note réjouissante dans le contexte actuel, je tenais à saluer les forces dynamiques du village et l’œuvre des associations, volontaires et bénévoles. Bref, l’ensemble des réalisations qui animent notre village à destination de tous et où chacun a plaisir à se retrouver pour partager un moment de convivialité.
Arvillard est très souvent cité à l’échelle du Canton comme exemple, je m’en réjouis en tant que premier magistrat, mais je sais que cette reconnaissance est le fruit de votre investissement.
Merci à vous tous.
[/
François Cuchet

Maire d’Arvillard

Conseiller général/]

Dans la même rubrique

0 | 5

Le mot du maire
le 24 décembre 2016
Le mot du maire
le 12 octobre 2016
Le mot du maire
le 25 avril 2016
Rentrée 2015-2016
le 17 septembre 2015
Chères Pierrues et chers Pierrus
le 27 décembre 2014

Évènements à venir

0 | 10

04-02-2017 : Sainte Agathe
12-02-2017 : Loto
18-03-2017 : Jeu de piste nocturne
07-05-2017 : Brocante


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14