Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Edito juillet 2013
Article mis en ligne le 15 juillet 2013
logo imprimer

Les premières chaleurs arrivent bien timidement et les amateurs de promenades, jardinage, cueillettes ou « farniente » attendent avec impatience la belle saison pour se dédier à leurs loisirs favoris. C’est aussi la période des vacances et vous trouverez, dans ce numéro d’Arvillard Info, un message très utile de la gendarmerie nationale qui propose certaines mesures et précautions à prendre. Je vous invite à en prendre connaissance.
Pendant la période des congés, notre animal de compagnie que nous chérissons tout au long de l’année, devient parfois indésirable lorsqu’il se manifeste de façon triste et désespérée en l’absence de ses maîtres. Il devient aussi le mal-aimé lorsqu’il déambule, sans son maître, sur la voie publique et crée des nuisances d’ordre public (poubelles éventrées, déjections..). Toutes les collectivités combattent cet état de fait mais toutes s’accordent à dire que les maîtres restent les premiers responsables de leur animal. La sensibilisation des propriétaires que nous avons menée sur la commune à plusieurs reprises a apporté des améliorations mais malheureusement le problème perdure. Nous avons décidé de mettre à disposition des distributeurs de sacs pour déjections canines. Vous trouverez leur positionnement dans le village dans ce numéro. Je vous invite à les utiliser pour bien vivre ensemble.
Le plan Ecophyto 2018 est l’une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement. Il vise à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, sujet qui est au cœur des préoccupations des particuliers et des collectivités territoriales. Arvillard s’inscrit dans cette démarche et nos 11 km de voirie communale sans compter les chemins ruraux, seront préservés, tant que faire se peut, de pesticides. Cela implique une prise de conscience à deux niveaux : acceptation que la végétation persiste sans exagération sur nos bords de routes et que chaque propriétaire, sur sa propriété jouxtant le domaine public, adopte la même démarche et ce pour l’intérêt général.
Certains de nos concitoyens sont déjà dans cette démarche. Je les remercie sincèrement et je souhaite vivement que cette pratique s’étende. Nous ferions alors ensemble un grand pas vers la préservation de notre espace et de notre cadre de vie.
La mairie mène actuellement une réflexion sur la façon de réduire notre consommation et facture énergétique. Nous aurons là aussi des dispositions simples à prendre après étude. Il faut avoir à l’esprit qu’éclairer les étoiles toute la nuit devient un luxe (sans jeu de mot) et qu’il est fort probable voire conseillé que des mesures de réduction ou de coupure au cœur de la nuit s’opèrent très prochainement. Là encore, il s’agit d’une prise de conscience et d’une acceptation de ce qui est meilleur à la fois pour le budget de notre commune et notre planète.
Il ne me reste qu’à nous souhaiter un bel été, ensoleillé et serein, « producteur » de bonne humeur incontestable et nécessaire.

François Cuchet.

Dans la même rubrique

0 | 5

Le mot du maire
le 24 décembre 2016
Le mot du maire
le 12 octobre 2016
Le mot du maire
le 25 avril 2016
Rentrée 2015-2016
le 17 septembre 2015
Chères Pierrues et chers Pierrus
le 27 décembre 2014

Évènements à venir



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14