Bandeau
Mairie d’Arvillard (Savoie)
Slogan du site

Le site officiel de la commune d’Arvillard en Savoie

Ecologie
Article mis en ligne le 1er août 2012
logo imprimer

L’écologie : cette dénomination nous semble familière et une préoccupation nouvelle au regard des dégâts, dans notre actualité, occasionnés par l’industrialisation et l’activité des hommes. Mais cela ne l’est pas.

Les rapports sensibles de l’homme avec la nature datent de toujours, depuis que le monde est monde. Ces préoccupations sont présentes dans la mythologie et les religions ; elles sont, actuellement, reprises dans le champ politique et sociétal en protection de l’environnement. Quand l’homme peut agir en bien, pour faire fructifier et embellir la nature par une gestion raisonnée, il peut aussi provoquer des détériorations par la pollution et l’exploitation excessive des ressources de la terre et de la mer.

Autant la nature, se montrant bénéfique et généreuse, autant elle peut s’avérer ravageuse (tsunami, ouragan, tremblement de terre, activité volcanique, grandes époques de glaciation ou de sécheresse, disparition d’espèces animales ou végétales), événements qui ne dépendent pas forcément de l’homme. Par souci de l’environnement, sont mis en œuvre des actions modestes et valeureuses à l’échelle individuelle et, à l’échelle collective nationale, européenne et internationale, des engagements (Grenelle de l’environnement, protocole de Kyoto), des volontés industrielles, des normes et dispositions réglementaires.

A l’échelle municipale, ce souci se traduit par la volonté d’économie d’énergie et de consommables, la réflexion sur l’installation d’une chaudière bois pour des locaux communaux, la construction BBC (bâtiment basse consommation) du futur bâtiment Place Roch, le remplacement du désherbage chimique par des moyens manuels ou thermiques.

Cette préoccupation nous invite à la réflexion, tant sur certaines actions que par l’évocation du milieu naturel : gestion de la forêt, de la chasse et des déchets, corridor biologique, dispositions réglementaires environnementales, parcours botanique.

Catherine Bergeron

Dans la même rubrique

0 | 5

Le mot du maire
le 24 décembre 2016
Le mot du maire
le 12 octobre 2016
Le mot du maire
le 25 avril 2016
Rentrée 2015-2016
le 17 septembre 2015
Chères Pierrues et chers Pierrus
le 27 décembre 2014

Évènements à venir

0 | 10

04-02-2017 : Sainte Agathe
12-02-2017 : Loto
18-03-2017 : Jeu de piste nocturne
07-05-2017 : Brocante


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2017 © Mairie d’Arvillard (Savoie) - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.14