De nombreuses familles sont confrontées au « parcours du combattant » pour trouver une place en maison de retraite afin de faciliter la vie d’une personne âgée
Madame Chateauneuf explique ce qu’est une famille d’accueil :
« Consciente du manque de structures pour nos anciens, et avec 15 années d’expérience dans divers instituts, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure qui est un vrai métier. La première étape est d’obtenir l’agrément du Conseil Général. Pas évident car les critères sont assez sévères, mais après diverses démarches, mon agrément fut obtenu pour pouvoir accueillir trois personnes âgées ou adultes handicapés dans un cadre chaleureux avec l’esprit de famille.
Les journées se déroulent selon les besoins et l’envie des personnes accueillies avec certaines limites et règles à respecter.
Elles rythment leur nouvelle vie comme elles l’entendent avec tout de même une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d’absence, un moyen de remplacement est mis en place. Tout cela pour un coût quasiment équivalent à une maison de retraite et ajusté selon les besoins des personnes accueillies. J’assure l’entretien des locaux mis à disposition, le lavage, le repassage du linge, la nourriture et plus selon le besoin de la personne. »
Des aides du Conseil Général peuvent être mises en place notamment l’ADPA (allocation départementale personnalisée d’autonomie) ainsi que par la CAF pour l’allocation logement.
Le Conseil Général communique la liste des accueillants aux personnes qui en font la demande.
Un site Internet existe : www.famidac.fr
ainsi qu’une association Savoyarde : AAFS (Association des Accueillants Familiaux de Savoie) :
« Nous sommes à l’écoute des personnes désireuses de faire un placement temporaire ou définitif ou de devenir à leur tour accueillants familiaux. »