Mairie d’Arvillard (Savoie)

Réunion du 2 mars 2009

mardi 7 avril 2009 par Claude Selva
16 septembre 2009

 Préambule : Point sur le compte rendu diffusé.

Interrogation sur la collaboration entre le groupe Patrimoine et BVVG . Définition du rôle de chacun. La Mairie a souhaité s’approprier, avant toutes initiatives sur la route du fer, de l’expérience de l’association (mine et four Molliet). Le rôle de l’association dans la mise en valeur et la préservation du site ne peut, à ce jour aller au-delà des travaux réalisés et ce pour de multiples raisons. Le groupe de travail (Patrimoine) doit réfléchir avant tout autre chose à l’aspect responsabilité et sécurité sur le site. La collaboration peut exister aussi entre BVVG et la Mairie en matière de ressource humaine.

 Classement des sujets retenus en réunion du 20/02/2009 par degré d’urgence et de mise en œuvre.

Priorité 1 (immédiate)

Utilisation des produits phytosanitaires.
État des lieux de notre mode d’application, périodicité, produits utilisés. ( François doit présenter lors de la prochaine réunion, Fiche donnée sécurité, fiche d’utilisation de produit, état des lieux)
Se fixer un objectif de réduction d’utilisation de nos produits.
Après un bon état des lieux de notre service technique sur le sujet, une rencontre avec des partenaires pour partage d’expérience sera programmée.
Réaliser un inventaire de moyens de substitution ou nouveau mode de gestion.
Formation des agents.

Tri sélectif –Propreté dans le village – Conteneurs à ordures ménagères.

Avant toute action, lancer une enquête de concertation sur l’ensemble du village.
Après diffusion et dépouillement de l’enquête une concertation avec le SIBRECSA pourra être organisée afin de cibler des pistes de progrès et actions, pourquoi pas des actions en collaboration avec le syndicat.
Réflexion sur la mise en place (ou l’installation) de conteneurs à OM sur différents emplacements de quartier. S’assurer que cette mesure est compatible avec la tournée de ramassage des OM
Nuisances canines. Problème existentiel. Première mesure, faire un courrier ciblé en direction des propriétaires d’animaux. ( mairie)
(Néanmoins, une réflexion plus globale doit être engagée et basculer en Priorité 2 voire 3)

Cheminements piétons.

Redonner à nos petits chemins de traverses leur intérêt. Dans l’immédiat « passa franc ou chemin du château » est une urgence. L’équipe technique devra intervenir afin de repousser la végétation empiétant sur le domaine public. Information aux propriétaires par la Mairie.
Une tournée pourra être organisée sur l’ensemble des chemins piétons afin d’établir le programme.

 Priorité 2 et 3 ( sujet à aborder dans d’autres rencontres)

Signalétiques dans le village.
Mettre à l’étude un panneau d’information central sur la place du village. Quelle information souhaitons-nous mettre à disposition sur ce panneau : rues, entreprises, édifices publics etc etc ….
Contacter des fournisseurs de panonceaux d’indication de rue. (Nathalie prochaine réunion)

Sécurité routière dans le village.
Il demeure des incivilités routières sur l’artère principale, notamment devant les écoles. ¨Pas de solution dans l’immédiat. Ne devrait- on pas consulter les services de la DDE pour un apport d’expérience sur le sujet ou moyens complémentaires envisageables.
( Décision pour la prochaine réunion).

 Priorité 3.

Les autres points sont des travaux qui demandent une réflexion plus poussée donc à gérer sous une autre forme.

Inventaire des bâtiments communaux (bilan énergétique. Le diagnostic peut être réalisé rapidement Priorité 1. Responsable : Mairie)
Compactage privé et ou compostage public ?
Aménagement de parc public (le gour) et réflexion sur un espace d‘échange place St Roch.
Réseaux secs et humides. (lors de travaux communaux)
Bio diversité. Si des actions ponctuelles peuvent être mises en place ce sujet reste étroitement lié à des actions plus générales notamment la réduction de produits phytosanitaires, par exemple.

D’autres actions de communication peuvent être mises en place sur des thèmes qui restent à organiser et planifier
Récupération des eaux de pluie
Amélioration du tri sélectif
Énergies renouvelables.


Accueil du site | Contact | Plan du site |
Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La mairie, infos administratives  Suivre la vie du site Les commissions  Suivre la vie du site Environnement, cadre de vie   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License