Mercredi 8 octobre, les élèves de CE1, accompagnés de leur enseignante et de quelques parents, ont participé à une journée sportive organisée par l’USEP de la Savoie au fort de Tamié.
Arrivés au col de Tamié, ils ont effectué, à travers bois, la montée à pied jusqu’au fort en suivant les sentiers balisés par les organisateurs. Bel échauffement, bien utile pour la réussite des épreuves qui ont suivi. Avant de démarrer le parcours, ils ont goûté à la bonne soupe chaude, était-ce celle de Babette l’ogresse ?
En effet, le support des activités proposées à Indiana Mômes est traditionnellement un conte lu en classe auparavant. Cette année, c’est sur la piste des ogres et ogresses que les enfants se sont lancés. En participant aux épreuves, ils ont récupéré des indices leur permettant d’aider Babette, la petite ogresse, à retrouver et rendre les objets que ses amis les ogres avaient perdus à la suite du repas auquel elle les avait conviés.
Accrobranche, suspension au-dessus du vide pour le pendule, progression à la lampe de poche dans le labyrinthe des souterrains, yeux bandés sur le parcours de l’aveugle, descente accélérée à la tyrolienne…, diverses sensations fortes ont été proposées aux petits Pierrus et à quelques centaines d’autres participants. L’union faisant la force, l’épreuve des gros bras, soulever un tronc d’arbre en le tirant avec une corde selon le principe du levier, ne fut qu’un « jeu d’enfant » ! Pour les épreuves les plus risquées, les enfants étaient équipés d’un baudrier et leur parade était assurée avec soin.
Bien sûr, après toutes ces épreuves, le moment du pique-nique fut le bienvenu pour ces nouveaux aventuriers affamés par tant d’efforts !
Saluons l’USEP et tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée sportive conçue pour développer l’esprit d’équipe, où la tolérance et l’entraide étaient de rigueur.
0 | 5